mardi 14 avril 2020

Les lieux communs - Xavier Hanotte

    
            Les lieux communs

              Xavier Hanotte



Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma deuxième lecture pour le Mois belge d'Anne et Mina. Cette lecture nous offre deux espaces-temps distincts : nous suivons, dans un premier temps, un petit garçon, parti avec sa tante Bérénice et un groupe d'adultes vers Bellewaerde, le célèbre parc d'attractions aux portes d'Ypres et, dans un second temps, les tribulations d'un soldat de la Première Guerre mondiale venu combattre sur les champs de bataille où a été construit le parc quelques décennies plus tard.


A. Caractéristiques du livre

Titre =  Les lieux communs 
Auteur = Xavier Hanotte
Edition - Collection = Editions Belfond

Nombre de pages = 200 pages

Date de première parution =  2002

Note pour le livre = 13 / 20

B. Description de l'œuvre sur la quatrième de couverture
En cette belle journée de printemps, dans la campagne yproise, deux bus roulent vers le domaine de Bellewaerde. L'un transporte une joyeuse bande d’employés bruxellois - qu’accompagnent Serge, un petit garçon de huit ans, et sa pétulante tante Bérénice -, l'autre un contingent de soldats canadiens - parmi eux, Pierre, qui rentre au pays après une longue absence.
Si la fête attend les uns, l’horreur guette les autres : aujourd'hui transformé en parcs d'attractions, Bellewaerde fut en 1915 l'enjeu des combats parmi les plus meurtriers de la Grande Guerre. De cet enfer, peu de traces ont subsisté. Et pourtant...Au mépris du temps, à travers les regards croisés de l'homme blessé et de l'enfant curieux, va se tisser un subtil réseau de correspondances et d'interrogations. Qui est donc l'homme à la pelle et que cherche-t-il ? Que cache tante Bérénice ?


C. Mon avis sur le livre

Un lecture un peu en demi-teinte pour moi. Certes, faire le parallèle entre un soldat qui vit l'horreur de la Première Guerre mondiale et un enfant qui s'amuse exactement au même endroit quelques décennies plus tard dans un parc d'attractions construit entre-temps est un postulat extrêmement intéressant, mais le style d'écriture m'a pas vraiment enthousiasmé...et les chapitres consacrés aux horreurs de la guerre dans cette région d'Ypres auraient mérité d'être plus étoffés...


--------------------------------------------------------------



    







     

1 commentaire:

  1. Xavier Hanotte connaît très bien cette période et son but n'est pas de faire un exposé complet sur les batailles autour d'Ypres. Personnellement j'apprécie son écriture sobre et élégante, son emploi du réalisme magique. Dans ce roman, j'avais beaucoup aimé les transitions d'n chapitre à l'autre, d'une époque à l'autre.

    RépondreSupprimer