mercredi 8 avril 2020

Dans les pas d'une bourlingueuse - Edouard Debelder

    
            Dans les pas d'une bourlingueuse

              Edouard Debelder



Bonjour à toutes et à tous !

Après quelques mois d'absence, en raison d'un ralentissement significatif de mon rythme de lecture (travail et fatigue sous-jacente oblige !), je vous reviens pour le Mois belge d'Anne et Mina avec ma première lecture belge de ce mois d'avril. Ce livre a été écrit par un de mes anciens professeurs de mathématiques, qui s'est inspiré de ses propres voyages pour écrire ce roman.


A. Caractéristiques du livre

Titre =  Dans les pas d'une bourlingueuse
Auteur = Edouard Debelder
Edition - Collection = TheBookEdition.com  (auto-édition)

Nombre de pages = 181 pages

Date de première parution =  2019

Note pour le livre = 14 / 20

B. Description de l'œuvre sur la quatrième de couverture
Juliette, jeune mathématicienne, affectionne tant sa famille et ses amis qu'elle les amène bourlinguer avec elle. En mettant nos pas dans les siens, nous découvrirons successivement des quartiers inédits de Paris, des sites antiques et naturels de Chypre, l'île des dieux de Bali, la verdoyante belle Province du Québec, la trépidante terre d'accueil du Sénégal et les diversités d'une Rome éternelle. Ce récit donne de nombreux conseils pratiques pour aborder ces lieux pleins d'humanité.


C. Mon avis sur le livre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce récit de voyages (inspiré des véritables voyages de l'auteur) est rafraîchissant et nous donne vraiment l'impression d'être dans les valises de Juliette, l'héroïne. Ce récit de voyages remplit donc parfaitement la mission que doit se donner tout récit de voyages qui se respecte : donner l'envie de voir en vrai les contrées décrites. 


Sur le plan personnel, je serais vraiment attiré par les villes de Paris, de Rome et par le Québec.

Je ne pourrais reprocher qu'une seule chose à ce livre : dans les monuments décrits dans chaque pays, une priorité semble être donnée aux édifices religieux (quelle que soit la religion), au détriment d'autres édifices qui auraient tout autant mérité de figurer dans ce livre (qui, certes, n'est pas un guide de voyage).


--------------------------------------------------------------


    


     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire