mardi 28 mars 2017

Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto



Quelqu'un à qui parler
 
Cyril Massarotto




Bonjour à toutes et à tous,
 
En cette première semaine après le changement d'heure et le début du printemps, je vous présente un nouveau livre qui est, une fois de plus une pépite : Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto.


A. Caractéristiques du livre

Titre =  Quelqu'un à qui parler 
Auteur = Cyril Massarotto
Edition - Collection = XO Editions
Date de première parution =  2017
Nombre de pages =  256 pages


Note pour l'essai = 18 / 20

 
B. Quatrième de couverture

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même âge de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !


C. Mon avis sur le livre

Après Un escargot tout chaud d'Isabelle Mergault, je ne pensais pas trouver aussi bien, voire mieux, avant un petit temps. Mais cette lecture a trahi cette prévision, car pour le deuxième roman consécutif, je peux donner ce verdict : excellent.

L'idée de départ est universelle : qui n'a jamais rêvé de reprendre contact avec le gamin ou la gamine qu'il (ou elle) était pour faire le point sur sa vie, de  se remémorer les évènements de notre enfance (qu'ils soient rigolos ou tragiques comme la mort de la mère du personnage principal), ou encore de vouloir changer son présent en changeant son passé.

En plus de cette histoire farfelue mais extrêmement feel-good, le roman est également une réussite sur le plan de l'écriture, l'alternance entre un mode narratif et des dialogues rend véritablement la lecture fluide, un nouveau véritable page-turner...Tout cela agrémenté par des personnages secondaires succulents, que ce soient les deux petits vieux du dessus ou la jeune Li-Na qui va jouer un rôle déterminant dans la vie du personnage principal.

Une vraie pépite que je recommande à tout le monde !


D. Quelques bons passages du livre

Pas de citations pour ce roman, car, étant donné que je l'ai emprunté à la bibliothèque, je n'ai pas pu faire mon marquage habituel !

------------------------------------------------------------------------------





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire