dimanche 1 janvier 2017

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda



Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
 
Luis Sepulveda




Bonjour à toutes et à tous,
 
Tout d'abord, je souhaiterais vous souhaiter à vous toutes et à vous tous, lectrices et lecteurs de ce blog, une excellent année 2017 faite de bonheurs, de santé et de fortune.

Et donc, en ce 1er janvier, je voudrais déjà vous faire part d'une première lecture de l'année : un tout petit livre de moins d'une centaine de pages qui décrit l'histoire d'amitié surréaliste entre un chat "au profil grec" et une souris "du Mexique, un livre écrit par l'auteur du célèbre roman Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda.

 
  
A. Caractéristiques du roman

Titre =  Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
Auteur = Luis Sepulveda
Edition - Collection = Editions Métaillé
Date de première parution =  2013
Nombre de pages =  68 pages


Note pour l'essai = 15/20

 
B. Description de l'œuvre (Quatrième de couverture)
   
Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires.

Un jour, un bruit suspect lui révèle la présence dans la maison d'une souris mexicaine sympathique, bavarde et trouillarde, qu'il baptise Mex.

La souris raconte le monde visible à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard aux délicieuses céréales.

Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepulveda.
 
C. Mon avis sur le roman
   
Voilà un petit livre que j'avais besoin pour un défi lecture et que je ne regrette pas d'avoir lu, loin de là.

Un petit livre qui, comme je l'ai déjà dit, raconte une histoire d'amitié un peu surréaliste entre ce chat et cette souris. Toutefois, cette histoire donne naissance à quelques réflexions bien senties de la part de Sepulveda sur l'amitié et sur ce que sont les vrais amis...

Un livre que l'on peut lire que l'on ait 26 ans comme moi, que l'on soit plus jeune ou plus vieux, car l'auteur traite ici d'un thème universel avec une prose très facile à lire, accompagnée de chouettes illustrations, et avec une histoire qui donne envie de lire de la première à la dernière page d'une seule traite.

Donc à recommander si vous voulez une lecture certes facile mais chouette et qui procure un peu de joie.
 
D. Quelques bons passages de l'essai
 
Je pourrais dire que Mix est le chat de Max mais je pourrais aussi indiquer que Max est l'humain de Mix. Cependant, comme la vie nous enseigne qu'il n'est pas juste que quelqu'un soit propriétaire d'une autre personne ou d'un animal, disons alors que Max et Mix, ou Mix et Max, s'aiment l'un l'autre.  (p. 11)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Même s'il n'y avait pas de souris dans la maison, Mix remplissait avec plaisir la fonction de gardien du placard car il savait que Max était son ami et les amis veillent au bonheur de l'autre.  (p. 16)
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs.  (p. 29)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La souris : "Parfaitement, j'ai très peur, monsieur le chat, je suis une souris vraiment peureuse, je tremble de peur mais la faim est la plus forte0 Je voulais être sûre que tu ne peux pas voir parce qu'il y a sur la table de la cuisine quelques flocons de muesli qui ont l'air délicieux, drôlement délicieux, super délicieux, et j'ai une passion immense pour les choses délicieuses. Voilà la vérité, toute la vérité, rien que la vérité...Il y a une récompense pour la sincérité ?        (p. 35)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mix se dit qu'à sa manière, sans paroles, il avait dit la vérité mais, aussitôt, il se sentit triste parce que cette vérité cachait une tromperie et qu'on ne trompe jamais ses amis.  (p. 49)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand les amis s'unissent, ils ne peuvent pas être vaincus.  (p. 57)
---------------------------------------------------------------------------
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire