dimanche 15 novembre 2015

Promotion d'un auteur local - Bernard Baudour


Promotion d'un auteur local
 
 
Robbie Smith de Bernard Baudour

 
 
Bonjour à toutes et à tous !
 
Dans ce petit article, je vais vous faire la promotion d'un auteur cominois dont le premier (et je n'espère pas le dernier) roman est tout simplement excellent et qui mérite d'être connu du plus grand nombre.
C’est au cours d’une soirée « café littéraire » que j’ai pour la première fois entendu parler de ce petit livre. Bernard Baudour est un auteur de ma petite commune de Comines-Warneton, qui avait entrepris l’écriture de ce livre il y a environ 25 ans et qu'il a ressorti des cartons il y a très peu de temps. Après quelques corrections, ce petit récit est enfin sorti (en autoédition) en cette année 2015.
Que dire à propos de ce livre ? Les mots me manqueraient peut-être…Un roman à propos duquel nous ne pouvons qu'être dithyrambique.  me semble l’expression juste. Quoique ce roman soit quelque peu désarçonnant dès les premières pages.
 
Résumé :
 
L’histoire, qui se passe en 1990, commence en effet par un gang de mamies en furie qui s’en prennent à la virilité d’un facteur bruxellois, pour lui piquer son sac de courrier (on comprendra plus tard qu’elles voulaient récupérer une lettre en particulier). Tout cela devant un employé ministériel, prénommé Edouard, qui venait de poster sa lettre de démission et qui se donne donc pour mission de la récupérer à tout prix… C’est là qu’il se fait à son tour attraper par le gang féminin, composé de trois générations, qui va ensuite l’amener dans un périple, à la recherche d’un certain Bob (qui s'avère être le fils de l'une d'entre elles) qui "souhaite" assassiner un acteur hollywoodien, car ce dernier aurait assassiné sa sœur le jour du Débarquement de juin 1944, un acteur dont le vrai nom est Robbie Smith. Ce périple amènera notre héros et ses ravisseuses à Cannes lors du fameux Festival (où il fera quelques connaissances intéressantes) et en Normandie, qui sera le lieu-clé du dénouement de l'Histoire.

Critique :

Une des plus franches qualités de cet ouvrage est la capacité qu’il a de maintenir le suspense jusqu’au bout, avec ce qu’il faut de rebondissements, car ce roman est tout simplement sans temps mort. Les faux-semblants se multiplient également à volonté, ce qui peut, certes, perdre certains lecteurs, mais on finit très vite par retomber sur ses pieds. Quant à la fin, elle est tout simplement inattendue…

Au-delà de l’histoire franchement burlesque et extrêmement agréable à lire (malgré un petit noircissement de ladite intrigue vers la fin), le style de ce « jeune » auteur est aussi comique que l’intrigue elle-même. En effet, Bernard Baudour alterne un récit tout à fait sérieux, tout en restant léger, mais manie également avec subtilité un langage qui s'avère parfois moins « conventionnel ». Qui plus est, ce qui est encore plus attirant dans son écriture, ce sont les multiples références au cinéma (affectionné tant par l’auteur que par le héros) qui raviront les fans de 7ème art.

Bref, je vous recommande chaudement la lecture de cette petite œuvre, concise mais très agréable à lire. Vous passerez à coup sûr un excellent moment.

N.B : Cependant, Bernard Baudour étant un auteur cominois autoédité, son roman n’est disponible que dans une librairie cominoise, une librairie warnetonnoise et sur Internet, donc s’il vous intéresse, je vous donne le lien du site où vous pourrez l’acheter pour la modique somme de 8€ :

http://www.thebookedition.com/bernard-baudour-robbie-smith-p-126746.html



Ma note attribuée à ce roman : 15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire